La notation
Chaque jour les grands E/ses, les institutions, les
collectivités locales et l’Etat emprunte de l’argent sur le marché sous forme
d’obligation, chaque obligations comporte un capital remboursable à terme et
des intérêts (coupon) qui sont payable chaque année, ces obligations sont
achetés par les investisseurs et pour savoir la qualité de qu’ils achètent
c’est-à-dire est ce qu’il y a un risque
ou non que le capital et les intérêts ne soit pas payer dans un jour ?
C’est pour cela que il y a des agences spécialisés peuvent d’évalue ce risque et de note les émetteurs
des obligations selon plus ou moins De risque de défaut.
Donc, la notation financière est une évaluation du risque de
non remboursement d’une dette par un émetteur (les grands E/ses, les
institutions, les collectivités locales et l’Etat). Autrement dit, que la
notation en finance est une opinion formulée sous forme de note sur le risque
de défaut d’une dette ou de l’entité qu’il émet.
En effet, la notation est réalisée par trois grandes agences
américain de notation :
-
Standard and Poor’s
-
Moody’s
-
Fitch rating
Ce sont les trois agences qui recontrôle le marché de
notation.
Donc pour évalue un émetteur il lui donne un note à court terme et à long terme, les notes à long
terme ne sont pas exactement les même selon les agences mais peuvent être
globalement classer de manière suivante :|
Standard
and Poor’s
|
Moody’s
|
Fitch
rating
|
La
signification
|
|
AAA
|
AAA
|
Aaa
|
Sécurité maximale
|
|
AA
|
AA
|
Aa
|
Qualité haut ou bonne
|
|
BBB
|
BBB
|
Bbb
|
Qualité moyenne
|
|
BB
|
BB
|
Bb
|
Qualité moyenne inferieur
|
|
CCC
|
CCC
|
caa
|
Zone rouge d’investissement
spéculative
|
Chaque catégorie étant plus afin par (+) ou (+) ainsi plus
la note d’émetteur est mauvaise, plus
chère doit payer pour emprunter pour que les investisseurs acceptent de prends
le risque signifier par la note.
Qui payer ces agences ?
Historiquement, au début les investisseurs qui payer les
agences de notation mais les années 70 le modèle a été modifié ce sont les
emprunteurs au même qui payent les agences pour obtenir la notation mais ça
engendre potentiellement un problème de conflit d’intérêt c-à-d qu’à partir le
moment le client d’agence de notation sont également ce qui reçoit une note et
que les agences sont payer par les emprunteurs ce qui résulte que les agences
donnent une note favorable à ses clients, c’est comme un élève payer son
prof.
La différence entre le scoring et la notation financière
c’est que la première méthode effectuer par les banques à ses clients lors de
l’emprunté à son argent basé sur des ratios comptables. Alors que la notation
financière c’est technique utiliser par les agences privés pour apprécier la
capacité de remboursement des dettes de l’Etat, collectivités locales, les
grands E/ses se basant sur des éléments économique et financières pour donner
un note.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire